Ville d'art et d'histoire Tourbière des Creusates

Tourbière des Creusates

Une tourbière sur un relief calcaire, dans un cadre exceptionnel, avec de magnifiques points de vue sur la montagne de Bange, le bassin d’Aix les Bains ou le Mont Blanc. Une balade facile, sur un site où cohabitent harmonieusement hommes et Nature.

Bons plans

Un point de départ vers de nombreuses balades à pied ou en VTT, vers le col de Cochette, le Mariet ou le Revard.
Avant de partir, procurez-vous le livret « Rando et découvertes » consacré à la tourbière des Creusates, édité par le Parc naturel régional du Massif des Bauges (2.50 €).
Observatoire et planétarium vous attendent à la station de St François, renseignez-vous sur le calendrier des animations auprès de l'Office de tourisme du Coeur des Bauges.

Le site de la Tourbière des Creusates est lié à une particularité géologique du sous-sol. La présence de la dépression occupée par la tourbière est sans doute héritée de l’effondrement d’une cavité karstique souterraine. La présence d’une couche marneuse, donc riche en argile, intercalées entre des couches calcaires plus massives explique l’imperméabilisation de la dépression. La présence de cette série marneuse sur cette crête montagneuse explique aussi la présence de nombreuses et riches prairies d’alpages sur ces morphologies douces.
Accès par le haut du hameau de La Magne, prendre la route d’accès au domaine nordique de St François de Salles – station des étoiles. Se garer au parking de la station et poursuivre à pied (panneau d’information sur la terrasse de la salle hors-sac).
À savoir : La tourbière des Creusates, fait l’objet d’un arrêté de protection de Biotope. Une boucle pédestre permet de la découvrir au plus près, l’accès de cette boucle spécifique est toutefois interdit aux VTT

Période d'ouverture

Toute l'année.
La Tourbière des Creusates n'est naturellement pas visible lorsque le manteau neigeux est présent.

Tarifs

Accès libre.