Ville d'art et d'histoire Terrasses d'Attilly
Italiano
English

Terrasses d'Attilly

En bordure du Chéran, ces talus faits de galets plus ou moins stables, ne sont pas que d’anodins affleurements. Ils sont la marque du passé glaciaire des Bauges et sont pleins d’enseignements.

Bons plans

Pique-nique ou petits moulins d’enfants sur la rivière, le site se prête à la détente et au rafraîchissement en bordure de rivière. Passez le gué (en basses eaux…) en amont de l’ancienne passerelle Picot pour atteindre les abords de « la maison de la Céline » en remontant vers l’amont de la rivière Chéran, vous longerez de spectaculaires affleurements de cette terrasse glaciaire, régulièrement grignotée par les crues de la rivière.

À savoir : L’érosion de ces terrasses est un processus naturel qui nourrit la rivière de sédiments et empêche le creusement en profondeur de son lit. L’extraction de matériaux ou l’endiguement du cours d’eau, s’ils sont mal pensés peuvent toutefois perturber gravement la dynamique de la rivière et provoquer des réactions en chaînes aux conséquences humaines et financières très importantes.

Lors des grandes périodes glaciaires, alors que les fonds de vallées sont encombrés par la glace, les produits de l’érosion des reliefs viennent s’accumuler contre le glacier, qui fait barrage à leur transport vers l’aval. Glaciers locaux ou langues glaciaires débordant par les cols des Bauges sont responsables de l’emboitement de terrasses fluvio-glaciaires qui gardent les traces des niveaux atteints par les glaciers. Suite au retrait des glaciers, les rivières entaillent facilement ces dépôts en divaguant dans la vallée. Souvent couverte de végétation, la structure de ces terrasses est ici bien visible ; les laminations et l’orientation des galets permettant encore de lire le sens des paléo-courants.
Ce plus bel affleurement de terrasse des Bauges se situe au niveau du départ de la balade du Pissieu, en rive droite du Nant d’Aillon. Parking au niveau du pont sur le Nant d’Aillon sur la route reliant Attilly au Villaret Rouge, du plan d’eau du Châtelard ou parking Base de loisirs des Iles du Chéran.

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Accès libre.